Thèmes

travail vie monde roman mort histoire création dieu texte littérature livres anges ange

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Citations (1645)
· Bonsoir, bonne nuit... (1423)
· Beaux textes (827)
· Prières (456)
· Bon week-end, Bonjour, ect (215)
· Chants, chansons... (58)
· Réflexions (307)
· Histoires et contes (131)
· Bon dimanche (224)
· Bon Lundi (224)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Listes des sectes dangereuses connues
· Signification du cierge Pascal
· Au revoir ma tante...
· Les 10 plaies d'Egypte
· Prière du soir (enfants)

· L'argent (humour)
· "T'es qui dis, t'es d'où ?"
· Une bougie...
· Que vienne ton Règne
· Texte à lire à minuit la veillée de Noël
· Ils cherchaient un ami quand Jésus est passé
· Notre père gestuel
· Message poétique pour souhaiter un Joyeux Carême
· Si l’espérance t’a fait marcher plus loin que ta peur
· Prière quand on est triste

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 18.11.2012
Dernière mise à jour : 09.04.2018
9749 articles


Le chemin du paradis

Publié le 21/10/2014 à 16:26 par chemindivin Tags : vie monde roman mort histoire création dieu texte littérature livres anges
Le chemin du paradis

 

 

La Bible chrétienne est composée de 73 livres, s’étendant sur plus de 2000 pages (dans une édition typique). Un texte difficile à résumer donc... Cependant l’ordre avec lequel ces livres sont rangés permet de lire la Bible comme formant un seul récit. Ce récit raconte, à travers l’histoire du paradis, la découverte par l’homme du sens de la vie :

 

 

 

  • Le récit biblique commence avec la création du paradis et de l’’univers. Mais cette harmonie entre le ciel et la terre est rompue par l’homme, qui est expulsé hors du paradis.
  • Le problème est alors de savoir qui pourra retrouver, sur terre, le chemin du paradis (encore appelé « royaume de Dieu », « ciel », « Jérusalem céleste », « Éden », « vie éternelle »).
  • Les personnages principaux sont des visionnaires religieux juifs, que l’on appelle « prophètes ». Ceux-ci, aidés par Dieu et les anges, pressentent ce paradis sans toutefois parvenir encore à y accéder. Leurs péripéties suivent le déroulement de l’histoire d’Israël.
  • Le dénouement est apporté par Jésus, dit « le Saint » (Christ). Il redécouvre le paradis et s’efforce d’enseigner aux hommes le chemin pour y accéder. Il fonde une communauté juive pour l’aider dans cette tâche, mais par jalousie, il est condamné à mort. Toutefois, cette mort précipite les choses : en mourant sur une croix, il rouvre le paradis.
  • La situation finale est le combat de la communauté fondée par Jésus pour entrer à sa suite au paradis. Ce combat s’achève avec la fin du monde.

 

L’envergure morale de cette histoire et de ses personnages, le mélange de textes historiques et de poèmes philosophiques, l’alternance des genres littéraires et des styles d’écritures font de la Bible un sommet de la littérature humaine.