Thèmes

tendresse texte vie moi monde homme dieu nuit nature

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Citations (1645)
· Bonsoir, bonne nuit... (1423)
· Beaux textes (827)
· Prières (456)
· Bon week-end, Bonjour, ect (215)
· Chants, chansons... (58)
· Réflexions (307)
· Histoires et contes (131)
· Bon dimanche (224)
· Bon Lundi (224)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Listes des sectes dangereuses connues
· Signification du cierge Pascal
· Au revoir ma tante...
· Les 10 plaies d'Egypte
· Prière du soir (enfants)

· L'argent (humour)
· "T'es qui dis, t'es d'où ?"
· Une bougie...
· Que vienne ton Règne
· Texte à lire à minuit la veillée de Noël
· Ils cherchaient un ami quand Jésus est passé
· Notre père gestuel
· Message poétique pour souhaiter un Joyeux Carême
· Si l’espérance t’a fait marcher plus loin que ta peur
· Prière quand on est triste

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 18.11.2012
Dernière mise à jour : 09.04.2018
9749 articles


5 ième dimanche du temps ordinaire année C

Publié le 10/02/2013 à 10:44 par chemindivin Tags : texte vie moi monde homme dieu nuit
5 ième dimanche du temps ordinaire année C

 

 

Le Christ aujourd’hui nous appelle.
Jésus a confié à Pierre la mission de faire connaître la Parole de Dieu

 

Evangile selon Saint Luc (Luc 5 1-11)

 

La pêche miraculeuse et l'appel des premiers disciples.

 

 

Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth : la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage; Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : "Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson." Simon lui répondit : "Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ton ordre je vais jeter les filets." Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques à tel point qu'elles enfonçaient.
À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : "Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur." L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : "Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras." Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

 

 

Petit commentaire du texte

Le symbolisme de ce texte est d’une grande richesse. La ``barque`` symbolise l’Église. Les `` filets jetés `` symbolisent la Parole de Dieu qui est proclamée. Les `` poissons ``symbolisent les nouveaux convertis réunis dans la barque de Pierre qui est l’Église. Le `` lac de Génésareth `` symbolise le vaste monde, lieu de l’évangélisation.

La pêche miraculeuse est toujours, dans l'Évangile, le symbole de la mission, avec ses grands enjeux. Cet évangile montre bien que chacun est responsable de transmettre ce qu'il a reçu. Dieu parle à chacun de nous à travers les événements de notre vie, les personnes que nous rencontrons. Dieu se manifestera toujours à partir de notre vécu.

C'est par un signe miraculeux, et non par une parole, que Jésus appelle ses premiers disciples à le suivre (évangile de Luc) ; à la différence des autres évangiles où Jésus dit : " Venez à ma suite " (Mt, Mc) ou " Venez et voyez " (Jn).
La liturgie est une rencontre du Seigneur et un appel à le suivre. Le moment de la communion rend particulièrement sensible la rencontre et l'appel